Magie > Actualités > Flashs > XAVIER MORTIMER dans FIGAROSCOPE (3 coeurs)

XAVIER MORTIMER dans FIGAROSCOPE (3 coeurs)


img 111249XAVIER MORTIMER dans FIGAROSCOPE (3 coeurs)LE FIGAROSCOPE paru le 18 novembre 2006
MUSIQUES / 'L'Ombre-Orchestre' au Théâtre Trévise

UN CONCERT MAGIQUE

Magicien, mime, danseur, jongleur et musicien, Xavier Mortimer joue avec les illusions de façon drôle et poétique
(c) credit photo: Ludovic Bertrand

CRITIQUE trois coeurs
Roi du détournement d'objet, âgé de 26 ans, Xavier MORTIMER signe avec L'Ombre-Orchestre son deuxieme spectacle. Il ne faut surtout pas en dévoiler tous les épisodes. Cet artiste cumule les savoir-faire: musicien de formation, danseur au conservatoire de la Rochelle, mime dans un théâtre gestuel à Londres, circassien avec la compagnie Stromboli, élève chez Lecoq. Il a su puiser dans toutes ces disciplines pour nourrir un univers singulier et maîtrisé. Sans être un enfant de la balle, fils d'une famille d'ingénieurs, il pioche tous azimuths dans l'art, la littérature et la technologie. Avec l'aide de son frère, il a bricolé un logiciel video qui lui permet de jouer avec ses ombres. Sous contrôle, avec des airs de clown rêveur, il propose une épopée musicale qui bouscule la matière pour lui insuffler une dimension poétique. Le public, quel que soit son âge, plonge dans un état de douce stupeur, proche de l'émerveillement enfantin




Quand il entre en scène, Xavier Mortimer n'est rien d'autre qu'un musicien venu donner un concert. Mais voilà, à cause d'éternuements intempestifs, la réalité bascule pour donner naissance à toute une série d'évènements magiques. Son portable sonne, se démultiplie, résonne autour de lui pour finalement se réduire en poudre et disparaître. Tout rapidement s'emmêle, s'envole, refuse d'être capturé. L'Ombre-Orchestre est un spectacle qui échappe à l'ordinaire. Les objets se libèrent et s'animent, les ombres se dédoublent et s'émancipent: une flûte crache des bulles de savon, des trompettes ailées traversent la scène à contre jour, le diabolo se prend pour un violon, les foulards dansent et les notes tombent en pluie sur la partition vierge. Héritier de Keaton, de Chaplin et de Pierre Etaix, Xavier Mortimer est un créateur d'images qui aiment à pousser toujours plus loin les frontieres du possible. Magicien, mime, danseur, jongleur et musicien, il crée des situations truffées de surprises visuelles. Sans jamais se départir de son flegme, il court après les illusions, les rend palpables avant de les dissoudre. Où est le vrai? Où est le faux? Avec délicatesse et humour, le regard candide, il traverse porté par des musiques composées par lui-même et par Benjamin Dubost les expériences les plus cocasses. DD (Le Figaroscope)


'L'Ombre-Orchestre' jusqu'au 30 décembre 2006 au THEATRE TREVISE :14,rue de trevise 75009 Paris metro: Cadet . rés.01 42 09 70 06 FNAC 08 92 68 36 22 (0,34E/min) Les Samedis à 17h00 (+ séances supplémentaires mercredis 01/11 et 27/12 à 15h00 )

http://www.xaviermortimer.com

Lulumessagere le 30/10/2006

Retour

Coups de cœur

Annonces

Annonces

1. avantages

Le plus grand point de vente de magie au monde avec 23 142 produits chez 11 des meilleures boutiques de magie.
La qualité, les meilleurs prix et les services des marchands les plus renommés.

2. paiement

Vous pouvez régler vos achats sur notre site via Visa, Eurocard/Mastercard, Carte Bancaire, Chèque et Contre Remboursement (uniquement chez certains marchands).

3. livraisons

Chaque vendeur expédie ses commandes dans la quasi-totalité du monde en mode normal ou rapide. Pour diminuer vos frais de port, nous vous recommandons donc de regrouper vos achats !