Magie > Actualités > Mémoires > Georges Méliès (1861-1938) (William Eston)

Georges Méliès (1861-1938) (William Eston)


Georges Méliès est sans doute l'un de nos plus grands magiciens.

Il est à l'origine du spectacle cinématographique!

  • Il est passionné, dès 1884, pour la magie et se produit en 1886 au Cabinet fantastique du musée Grévin.

  • En 1888, il rachète le théâtre Robert-Houdin dont il devient le directeur.

  • En 1895 il assiste à la première représentation publique du Cinématographe des frères Lumière au Salon Indien du Grand Café à Paris. Il est enthousiasmé par cette représenation.

  • En 1896, Georges Méliès achète un projecteur bioscope à Londres pour ses représentations au Théâtre Robert-Houdin, puis décide de transformer ce projecteur en caméra afin de tourner ses films.

  • Le premier film tourné par Georges Méliès sera 'Une partie de Cartes'. Lors d'un tournage, alors qu'il filmait la place de l'Opéra à Paris, sa caméra se bloque. Après l'avoir réparé, il continue à tourner. Lors de la projection, il découvre que les hommes se sont transformés en femmes et l'omnibus en corbillard ! C'est le premier trucage découvert par Georges Méliès.

  • En 1897, il construit le premier studio de cinéma au monde à Montreuil-sous-Bois. De 1896 à 1913, Georges Méliès réalisera environ 500 films. Il fut président de la Chambre Syndicale de la Prestidigitation et également le fondateur et le président de la première Chambre Syndicale de la Cinématographie en 1897.

  • Disparu en 1938, il repose aujourd'hui au cimetière du Père Lachaise à Paris.

    Magies.com le 15/05/2001

  • Retour

    Coups de cœur

    Annonces

    Annonces

    1. avantages

    Le plus grand point de vente de magie au monde avec 23 234 produits chez 11 des meilleures boutiques de magie.
    La qualité, les meilleurs prix et les services des marchands les plus renommés.

    2. paiement

    Vous pouvez régler vos achats sur notre site via Visa, Eurocard/Mastercard, Carte Bancaire, Chèque et Contre Remboursement (uniquement chez certains marchands).

    3. livraisons

    Chaque vendeur expédie ses commandes dans la quasi-totalité du monde en mode normal ou rapide. Pour diminuer vos frais de port, nous vous recommandons donc de regrouper vos achats !