Magie > Actualités > Mémoires > Robert Houdin (1805-1871) (William Eston)

Robert Houdin (1805-1871) (William Eston)


De son vrai nom Jean-Eugène Robert est né à Blois en 1805 d'un père horloger qui l'incite à devenir notaire, mais le jeune homme est passionné de mécanique et d'horlogerie et veut en faire son métier.

Un jour, il va chercher chez un libraire un traité d'horlogerie, on lui donne par erreur un ouvrage consacré à la prestidigitation (Dictionnaire encyclopédique des amusements des sciences mathématiques et physiques), c'est une véritable révélation, le jeune homme va alors se passionner pour cette nouvelle discipline.

Il commencera sa vie professionnelle comme horloger et constructeur d'automates.

Après une période de difficultés, ses problèmes financiers s'estompent grâce à une invention brevetée par lui en 1837, le réveil- briquet.

A la même époque il réalise pour un riche collectionneur un automate, 'l'écrivain- dessinateur' qui lui demandera plus d'un an de travail.

En 1845, il ouvre au Palais Royal le Théâtre des Soirées Fantastiques. Il prend alors le nom de Robert-Houdin, ajoutant à son nom celui de sa femme.

A partir de ce moment il enchantera ses spectateurs par des représentations mêlant prestidigitation et présentation d'automates.

Son succès lui permettra de se produire devant les têtes couronnés et la haute société de l'époque. Son style, ses techniques et son habileté feront de lui l'un des magiciens les plus prestigieux jusqu'à nos jours.

Il occupera la scène jusqu'en 1852, date à laquelle il décide de se retirer pour se consacrer à des travaux scientifiques notamment sur les applications de l'électricité et des travaux sur l'optique qui trouveront des applications en ophtalmologie.

En 1856 le gouvernement fera appel à ses talents de magicien pour réduire l'influence des marabouts en Algérie et ainsi contribuer à la pacification de cette colonie.

Robert-Houdin disparaît en 1871 dans sa demeure du prieuré à Saint- Gervais.

Magies.com le 15/05/2001

Retour

Coups de cœur

Annonces

Annonces

1. avantages

Le plus grand point de vente de magie au monde avec 23 281 produits chez 11 des meilleures boutiques de magie.
La qualité, les meilleurs prix et les services des marchands les plus renommés.

2. paiement

Vous pouvez régler vos achats sur notre site via Visa, Eurocard/Mastercard, Carte Bancaire, Chèque et Contre Remboursement (uniquement chez certains marchands).

3. livraisons

Chaque vendeur expédie ses commandes dans la quasi-totalité du monde en mode normal ou rapide. Pour diminuer vos frais de port, nous vous recommandons donc de regrouper vos achats !