Magie > Actualités > Portraits célébrités > Armand Porcell ou la magie provencale (Calaroni & W.Eston)

Armand Porcell ou la magie provencale (Calaroni & W.Eston)


Armand Porcell, magicien cartomane (entre autres) très talentueux, respire la Provence par son humeur enthousiaste et bon enfant.

Né le 27 juin 1958 à Béziers, il commence à s'intéresser à la Reine des Arts (la Magie) comme presque tous ceux de sa génération, avec une boite de magie. ' l'Apprenti Sorcier ' de Kapiepa en 1970 (dessins de Jim fou alias James Hodges), Armand Porcell touche à toutes les branches de la magie de salon mais pas de tours de cartes ! A 13 ans il rêve de monter un numéro de Grandes Illusions.

Il s intéresse à la cartomagie en 1975. La révélation de tout un monde de finesse eut lieu le jour où il a été admis au sein d'un groupe de cartomanes Barcelonais. Ils se réunissaient une à deux fois par semaine, pour travailler. Quelques fois ils finissaient les séances de travail au restaurant, tard dans la nuit, ou très tôt le matin.

Il a quand même eu la chance en 1980 de rencontrer au sein de ce groupe ( qui s'est baptisé au début des années 90 ' Grupo C ') un homme extraordinaire, Pablo Domenech. Il lui a appris le respect du public et lui a montré que sans lui il ne peut se prévaloir du statut d'artiste. Les magiciens sont des faiseurs de miracles et sans le regard des autres ils ne peuvent prétendre à passer de l'autre côté du miroir.

Aficionados des magiciens espagnols, Armand Porcell a toujours voulu partager sa passion et faire découvrir des grands magiciens comme Arturo Ascanio, Juan Tamariz en organisant des tournées de conférences et en traduisant les notes comme celle de Juan Tamariz (les 5 points magiques) pour les magiciens aient accès à l'information !

Armand Porcell ne fait pas que des tours de cartes ou de mentalisme. Aimer la magie de scène, travailler pour son plaisir les cordes, les boules, les anneaux chinois, le mime...n'empêche pas d'être un très bon cartomane, ou autre, mais permettra peut-être de devenir un acteur complet, artisan de son art, dans la branche que l'on a choisie.

Pour avoir beaucoup admiré Ascanio, Armand Porcell a toujours pensé que les magiciens devaient être des faiseurs de miracles, ou à défaut des créateurs d'illusions et non de simple amuseur de foire comme c'est la cas un peu actuellement.

Armand Porcell se défini comme un perfectionniste besogneux. Beethoven disait que le génie c'est 5% de talent et 95% de transpiration. Il est vrai aussi qu'il n'est presque jamais satisfait du résultat. Ce qui le console c'est de savoir que dans les dernières années de sa vie Arturo de Ascanio reprenait des tours qu'il avait crées 20 ans auparavant, pour les améliorer, les restructurer. Alors, si un tel génie de la cartomagie a choisi cette voie, c'est qu'elle ne doit pas être mauvaise !

Conseils aux jeunes :

D'après Armand Porcell concernant les débuts en magie : ' Tout artiste à ses débuts n'est que la mauvaise copie d'un autre artiste. Et tout comme un adolescent qui va entrer en rébellion contre ses parents, l'artiste va se détacher de son modèle pour trouver ses propres valeurs, ses propres marques et en fait au bout du chemin sa propre identité artistique. Si je pouvais donner un conseil aux jeunes ce serait de lire beaucoup et de regarder ce que faisaient les anciens. Il n'y a pas de futur durable sans une bonne connaissance de son passé.

Contribution dans les revues magiques:
Revues françaises :Cardini Club revue, Top Secret Magazine et Cardini Club créées par André Robert, Revue de la Prestidigitation, Mad Magic, Eventail où Armand Porcell a tenu le rôle de rédacteur en chef pendant deux ans. (revue avec Patrick Pastor , magicien Toulousain), Mindon Mania qui était dirigée par Alain Gesbert, Arcane, Imagik et Exortisma...

Revues étrangères :Revue de la S.E.I (Sociedad Espanola de Ilusionismo) Illusionismo, Misdirection Gen dirigée de main de maître par Ricardo Marre, Magiaarchivo (revue privée espagnole)

En 1983 il crée L'Apotecari Magic Magazine, une bible dans la cartomagie, le mentalisme et la magie de close-up, qui cessera de paraître et c'est bien dommage en 1989.

Publications et vidéos :
Livre sur les cartes ESP. Un deuxième livre intitulé VISUAL CARD MAGIC et deux cassettes vidéos .

Il vit actuellement près de Marseille et il est le président dynamique du Club A.F.A.P de Marseille.

Copyright. Ted Calaroni et William Eston.

Découvrez sur notre site toutes les créations de Armand Porcell .

Magies.com le 05/03/2002

Retour

Coups de cœur

Annonces

Annonces

1. avantages

Le plus grand point de vente de magie au monde avec 23 401 produits chez 11 des meilleures boutiques de magie.
La qualité, les meilleurs prix et les services des marchands les plus renommés.

2. paiement

Vous pouvez régler vos achats sur notre site via Visa, Eurocard/Mastercard, Carte Bancaire, Chèque et Contre Remboursement (uniquement chez certains marchands).

3. livraisons

Chaque vendeur expédie ses commandes dans la quasi-totalité du monde en mode normal ou rapide. Pour diminuer vos frais de port, nous vous recommandons donc de regrouper vos achats !