Magie > Actualités > Portraits célébrités > Gérard Majax (par William Eston)

Gérard Majax (par William Eston)


Sa passion pour la magie lui est venue dès l'âge de 12 ans. Déjà, il courait tous les mercredis aux puces de Clignancourt pour acheter le matériel nécessaire à ses premières tentatives de manipulations.

Son père, tailleur, et sa mère, pianiste, craignaient que cette passion ne vienne troubler le cours de ses études. Mais finalement Gérard se destine délibérément à une carrière d'instituteur. Il obtient un diplôme de l'école normale d'instituteurs et une licence de psychologie expérimentale à la Sorbonne.

Pour gagner sa vie, il se produit dans quelques cabarets parisiens, « La grange aux boucs » et « La main au panier »...mais il ne pense toujours pas faire de la magie son métier. A 25 ans, il finit par hésiter entre enseignement et magie.

Un soir, alors qu'il se produit dans un cabaret, Eddie Barclay remarque son talent et décide de le pousser dans cette voie artistique. Il le présente alors à Johnny Stark, qui lui fait passer une audition publique au palais des festivals à Cannes lors du show de Mireille Mathieu : « Je devais faire un succès en 6 minutes et j'ai réussi ». Gérard Majax reste finalement 2 ans chez Stark où il participe à une tournée européenne et américaine avec le « Music Hall de France » de Bruno Coquatrix. Après cette tournée, Gérard Majax se plonge dans un projet d'émission télé basée sur la magie.

Ses premier passage télé se font en 1975 grâce à Armand Jammot qu'il lui octroie un quart d'heure d'émission avant le journal et c'est un succès fou, pendant un an l'émission draine 40% d'audience. Gérard Majax restera présent à la télévision durant 7 ans avec:

  • « Abracadabra ».
  • Puis « Passe-passe » (dimanche après-midi).
  • Et « La caverne d'Abracadabra ».
  • Enfin en décembre 1981, il anime une émission avec plusieurs vedettes réalisant des tours de magie sur le thème de Noël (« Magie Majax »).


Parallèlement il continue a faire des galas et planche même sur des scenarii. En 1982, il interrompt volontairement ses prestations télévisées et pour se lance dans une expérience théâtrale. Il met en scène, au carré Sylvia Monfort, le « carré magique » avec toute une troupe de comédiens.

A partir de 1984, il enchaîne tournée (aux Etats-Unis) et émissions télés:
  • « Magic-Hall »sur TF1.
  • 1987 : « Magic Club » sur FR3.
  • 1992 : « Y a un truc » chez Dorothée à TF1.
  • 1994/1995), publication de bouquins, théâtre (« Félicité », 1992), direction artistique du festival d'art magique de Cannes...


Il a écrit 6 livres pour enfants (« magie à la maison, magie dans la nature, magie en voiture, magie à l'école, magie à la neige et magie à la plage ») et 4 pour adultes, « le pouvoir de la magie » (1986) dans lequel il évoque l'univers fantastique de la magie, « les faiseurs de miracles » (1992) dans lequel il démystifie tous les miracles du Moyen Age à nos jours, « La magie du sommeil » (1994) dans lequel il donne 150 trucs pour mieux dormir et « gare aux gourous » (1996) pour mettre en garde les gens contre les sectes.

Découvrez les produits de cet auteur sur notre site: Gérard Majax

Magies.com le 07/05/2001

Retour

Coups de cœur

Annonces

Annonces

1. avantages

Le plus grand point de vente de magie au monde avec 23 252 produits chez 11 des meilleures boutiques de magie.
La qualité, les meilleurs prix et les services des marchands les plus renommés.

2. paiement

Vous pouvez régler vos achats sur notre site via Visa, Eurocard/Mastercard, Carte Bancaire, Chèque et Contre Remboursement (uniquement chez certains marchands).

3. livraisons

Chaque vendeur expédie ses commandes dans la quasi-totalité du monde en mode normal ou rapide. Pour diminuer vos frais de port, nous vous recommandons donc de regrouper vos achats !