Magie > Actualités > Portraits célébrités > Jean-Philippe Loupi

Jean-Philippe Loupi


Cet illusionniste Grenoblois a commencé la Magie dès l'âge de 7 ans grâce à une boite de magie pour enfant. Passionné, il continue à étudier sur des livres et se produit régulièrement devant ses amis et sa famille.

A 14 ans, il monte sur une scène parisienne, le théâtre St Jean de Dieu, pour un spectacle durant l'entracte de pièces du répertoire classique. C'est le coup de foudre.

Quelques années plus tard, il se spécialise dans la magie de Close-Up (spectacle qui se déroule sous les yeux des spectateurs) avec notamment la magie des cartes et des pièces.

Arrivé à Grenoble, il rentre dans le cercle des magiciens français (AFAP) à 19 ans et améliore encore ses techniques en échangeant ses créations avec d'autres magiciens du monde entier.

Il présente plusieurs concours avec succès et devient un close-up man reconnu dans le milieu magique grâce à ses techniques personnelles et sa gestuelle fluide. Parallèlement, il commence à travailler la scène avec un numéro alliant le mime et l'illusion 'Le Fantôme de l'Aéroport', pièce théâtrale magique de 10 minutes.

Il reprend ce numéro avec Richard Navarro qui signe la mise en scène et la direction d'acteur. Il continue à travailler conjointement le Close-Up et la scène. Créant la totalité des effets magiques de son numéro de scène, il décroche plusieurs prix nationaux et internationaux. Son objectif est de dépoussiérer l'image du magicien classique, simple présentateur de 'trucs', au profit de la mise en scénario d'un spectacle magique.

Cette approche théâtrale de l'illusion donne à ses spectacles un apport très intéressant. Il travaille beaucoup avec le milieu du théâtre, notamment dans la direction d'acteur et la mise en scène. Le but est de motiver la présentation des effets magiques à travers la recherche des éléments principaux d'une pièce de théâtre(personnage, sentiments, environement).

Il a écrit régulièrement des articles théoriques et techniques pour la revue française de Close-Up ARCANE, la revue de l'Association Française des Artistes Prestidigitateurs et la revue GIMMICK.

Distinctions magiques:

  • Troisième prix de Close-Up au Concours AFAP à Bordeaux en 1986
  • Premier prix de Close-Up au Concours AFAP à Cannes en 1989.
  • Grand Prix de la Colombe d'Or à Juan les Pins en 1992.
  • Troisième prix au concours FISM (mondial) à Tokyo en 1994 (catégorie Comedy Magic).
  • Deuxième prix au concours Européen de Lausanne ' Les Anneaux Magiques ' en 1995.
  • Grand Prix du concours professionnel de ' Magic Hands ' en Allemagne en 1996.
  • Mandrake d'Or dans l'émission de Gilles ARTHUR sur France 3 en 1996).
  • Colombe d'Or 1997 de Close-Up à Juan les Pins.

    Magies.com le 25/08/2002

  • Retour

    Coups de cœur

    Annonces

    Annonces

    1. avantages

    Le plus grand point de vente de magie au monde avec 23 313 produits chez 11 des meilleures boutiques de magie.
    La qualité, les meilleurs prix et les services des marchands les plus renommés.

    2. paiement

    Vous pouvez régler vos achats sur notre site via Visa, Eurocard/Mastercard, Carte Bancaire, Chèque et Contre Remboursement (uniquement chez certains marchands).

    3. livraisons

    Chaque vendeur expédie ses commandes dans la quasi-totalité du monde en mode normal ou rapide. Pour diminuer vos frais de port, nous vous recommandons donc de regrouper vos achats !