Magie > Actualités > Reportages > Un magicien sur le Net (www.WorldMagicPark.com)

Un magicien sur le Net (www.WorldMagicPark.com)


Un magicien sur le Net!


La magie du 3éme Millénaire est originaire du Gâtinais. Jack Barlett, magicien depuis un quart de siècle et chef d'entreprise seine- et-marnais depuis octobre dernier, est en passe de faire aboutir son projet de jeu. Le 'WorldMagicPark.com' est né, et propose un nouveau monde, à la fois virtuel et réel, à la convoitise insatiable des internautes et à celle, non moins aiguisée, des amateurs de magie. C'est peut-être en pensant, au «Voyage de la terre à la Lune» de Méliès, le premier film de fiction, que Jack Barlett a conçu cette idée il y a trois ans environ : Méliès; magicien lui aussi, avait en son temps choisi de mêler à son art une technique toute nouvelle, le cinéma (des frères Lumière). Dans un mouvement presque parallèle, Jack Barlett, pour qui l'informatique le multimédia et Internet avaient quelque chose de magique a su prendre un an (à l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) pour en acquérir la technique et l'utiliser sur scène. Dans le même temps, fort de la souplesse et de la légèreté du langage 3D temps réel «VRML», il a créé un site accessible à tous, qui tient à la fois du jeu, du spectacle et de l'encyclopédie.












Un site didactique

Ce site Internet 3D est passé de la phase expérimentale et de recherche (qui continue néanmoins) à une phase opérationnelle complète, grâce à un nouveau serveur. Il se présente comme un parc nocturne (10 ha virtuels) où le visiteur se promène à sa guise (déplacement très fluide) du grand huit au labyrinthe en passant par le palais des glaces. Entre les immeubles (on peut monter-aux étages), les enseignes lumineuses (supports publicitaires et liens modélisés), on distingue la fameuse Lune de Méliès avant d'entrer au théâtre. Dans le hall, affiches et portraits de magiciens renvoient à une banque de données très complète sur la magie, qui représente un énorme travail de compilation, d'illustrations (photos et vidéos comprises) et bientôt un spectacle interactif. Une dernière entrée enfin, la Poste, sert de forum.


Deuxième surprise, tous les dimanches à 11 heures, un rallye doté de lots est animé en direct par des magiciens, qui sèment des indices dans le park. Et le gagnant peut «décrocher la Lune», celle de Méliès bien sûr, en montant à bord d'un hélicoptère jaune ! Ces rallyes, en direct, sont prévus tous les dimanches. Avis aux amateurs, l'adresse précise de la plate-forme est: WorldMagicPark.com

Des Pokémon à Harry Potter

Sur ce concept de base, Jack Barlett a développé, principalement pour son «cœur de cible» (les ados de 11-15 ans) une gamme d'articles et notamment une série de cartes «collector», dans la mouvance des «Pokemon» (pour la stratégie ludique), et un univers à la «Harry Potter» pour le thème. Mais avec un plus. Là où le jeune sorcier britan-nique fait appel à l'imagination, «WorldMagicPark.com» est bien dans le réel : les cartes à collectionner (et à jouer) offrent de réels pouvoirs en dévoilant toutes sortes de techniques basées sur la physique, la mécanique, la chimie, l'optique, l'élèctricité, sans oublier la dextérité et l'élocution, ingrédients de base des effets réussis. Ces cartes seront bientôt disponibles dans le commerce et seront évolutives, grâce à un système de codes. Dévoiler des tours soit, mais à ceux qui le mériteront, au fil d'un parcours initiatique !

Les cartes sont actuellement en cours de test. Jack Barlett a réservé aux écoles de sa commune, Perthes-en-Gâtinais, une journée spéciale, où les différentes classes pourront s'initier à la magie et tester le jeu. «WorldMagicPark.com» a aussi un bon potentiel en objets dérivés (DVD, livres, accessoires, logiciels, services en ligne, etc.) et des développements en vue sur de nombreux supports (CD-Rom, TV interactive.. ).

Les premiers cd viennent de sortir. Tout cela bénéficiera bien entendu de la promotion directe de Jack Barlett en scène. Après 25 ans de magie «classique», il a en effet mis au point six sketches qui font appel au multimédia, comme on a pu le voir au Salon de la Création d'entreprise, pénétrant dans l'écran (et dans le «WorldMagicPark.com»), livrant des pizzas au choix par imprimante, faisant passer des cartes dans son ordinateur grâce à une souris, etc.

Outre la dimension ludique et didactique (avec la banque de données), le «WorldMagicPark.com» est aussi un outil pédagogique. Il désacralise l'ordinateur et donne un accès privilégié à toutes sortes de sciences qui ne manqueront pas de séduire les praticiens de l'éducation et autres organismes culturels.


La magie, avec son aura de mystère et ses pouvoirs étranges, est une motivation puissante pour aborder tous les territoires de la connaissance, dont le «WorldMagicPark.com» est une vitrine privilégiée.

Si au début des temps nos ancêtres avaient découvert les sciences au travers de leurs croyances et de la magie, aujourd'hui, celle-ci, si prisée des enfants, leur rend la politesse en les invitant à la découverte. La préface d'un manuel de magie de 1953 proclame en exergue: «Auguste Lumière, membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie de Médecine, préconisait l'enseignement de la prestidigitation à l'école en raison de l'ouverture d'esprit critique qu'elle suscite, des jeux de recherche qu'elle apporte, des notions de méthode, d'ordre, d'adresse et d'initiative qu'elle développe». Ce pourrait être aujourd'hui la définition de l'intérêt d'Internet !

Les premiers comptages ont enregistré 15.000 visiteurs du site, pour 1 400.000 pages vues, avec un temps moyen de 40 minutes. Jack Barlett envisage un lancement progressif. La société ne compte que trois personnes, mais vise avant tout la plus grande réunion mondiale de la magie, le 26 juillet 2003,' à La Haye (Pays Bas).

Le début d'une belle Aventure…

Journal L'ECLAIREUR DU GATINAIS.




www.WorldMagicPark.com

Magies.com le 17/01/2003

Retour

Coups de cœur

Annonces

Annonces

1. avantages

Le plus grand point de vente de magie au monde avec 23 154 produits chez 11 des meilleures boutiques de magie.
La qualité, les meilleurs prix et les services des marchands les plus renommés.

2. paiement

Vous pouvez régler vos achats sur notre site via Visa, Eurocard/Mastercard, Carte Bancaire, Chèque et Contre Remboursement (uniquement chez certains marchands).

3. livraisons

Chaque vendeur expédie ses commandes dans la quasi-totalité du monde en mode normal ou rapide. Pour diminuer vos frais de port, nous vous recommandons donc de regrouper vos achats !