Magie > Actualités > Reportages > Un prix magique pour Jack Barlett

Un prix magique pour Jack Barlett


Jack Barlett, magicien reconnu, a reçu, lors du salon du jouet, le grand prix du concours Lepine avec mention spéciale du jury pour son jeu «World Magic Park». Une belle récompense pour ce Magicien audacieux et plein d’ imagination...


Erik Van Overtveld
La République
Publié le 03 février 2003

La magie vient d’entrer dans une nouvelle ère. Pas seulement en investissant le net, mais en mélangeant surtout le réel et le virtuel. L’instigateur de cette vraie révolution s’appelle Jack Barlett, magicien connu et reconnu, qui a fait le tour du monde avec son spectacle «Magic street». Habitant de Perthes-en-Gâtinais, il vient en effet d’être récompensée du Grand Prix du concours Lépine au salon du jouet pour son jeu World Magic Park. Un jeu passionnant, qui mélange de nombreux genres, et qui permet à tous les amateurs de partir à la découverte de la magie.

«C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis cinq ans», explique Jack Barlett. «La base du jeu, ce sont les cartes, qui permettent de jouer avec de vrais magiciens. Avec ces cartes, les joueurs se lancent des défis, dont celui du maître-magicien, qui doit réaliser un vrai tour de magie pour gagner des points...» C’est là qu’intervient le net, via le site World Magic Park.com, où tous les apprentis magiciens se voient offrir une étonnante ballade en 3D dans le monde de la magie. «C’est un site utilisant un langage, le VRML qui n’est pas trop utilisé, mais qui permet pourtant de réussir de belles choses. Ce n’est pas qu’une vitrine, c’est un site extraordinaire qui permet à tous les joueurs de se retrouver. Il y a un vrai esprit communautaire, des concours, des rallyes et surtout beaucoup d’ indices pour jouer».

Biographies des magiciens, secrets de magie, chasse aux étoiles pour gagner des cartes, tout est magique sur ce site étonnant qui a rapidement trouvé son public. Plus de 25.000 connexions ont déjà été comptabilisés, avec 4 millions de pages vues et un temps moyen par connexion de plus de quarante minutes. Etonnant ! «C’est un projet qui est lié à beaucoup de choses», ajoute Jack Barlett. «Il y a d’abord ma fille, qui m’a beaucoup «embêté» avec les cartes des Pokemon, puis ma rencontre avec internet qui ont déclenché tout le processus. Il a fallu beaucoup travailler, mais le résultat valait le coup...»

Au moment où les cartes collector reviennent à la mode, et où Harry Potter exerce une vraie fascination sur les enfants, le concept de World Magic Park tombe à point nommé, avec une vraie dimension pédagogique et un petit goût du «Deuxième monde», de Canal +, pour le côté communautaire. «Notre cible, à la base, avec ce jeu, c’était surtout les 7-15 ans», explique le magicien. «Mais on voit que cela déborde largement ce cadre puisque nous avons surtout beaucoup de 25-35 ans qui se prennent au jeu. Il y a un côté universel auquel on ne s’attendait pas...»

De 2 à 10 joueurs, avec 84 cartes pour le moment (bientôt 128) -cartes secrètes, accessoires, magiciens, écoles...- et un site internet où vous trouverez toutes les règles et les différentes cartes, World Magic Park est une révolution dans l’univers du jeu, le premier à combiner le réel et le virtuel, et surtout à présenter la magie sous un nouveau jour. Le jury du concours Lépine ne s’y est pas trompé en décernant une mention spéciale à ce jeu, donnant un sacré coup de pouce au lancement de World Magic Park. Avec ce prix, Jack Barlett a en effet conclu des accords avec M6, mais aussi avec Unibail et «Les 4 temps» pour animer le quartier de la Défense pendant le mois d’avril. Une opération de grande envergure et un coup de projecteur idéal pour ce jeu prenant qui devrait trouver son point d’orgue en juillet 2003, lors du congrès Mondial de la magie à La Haye, aux Pays-Bas.

Si World Magic Park.com accapare une grande partie des journées de Jack Barlett, ce dernier n’en oublie pas pour autant la scène, terrain de prédilection des magiciens. Son dernier spectacle fait évidemment le lien avec le jeu et avec les nouvelles technologies, avec des tours spectaculaires et novateurs, par écrans interposés. Les journées sont donc courtes, très courtes, pour Jack Barlett, qui a lancé un jeu-phénomène qui prend des proportions inattendues. C’est magique...

Eric VAN OVERTVELD

Magies.com le 04/02/2003

Retour

Coups de cœur

Annonces

Annonces

1. avantages

Le plus grand point de vente de magie au monde avec 23 234 produits chez 11 des meilleures boutiques de magie.
La qualité, les meilleurs prix et les services des marchands les plus renommés.

2. paiement

Vous pouvez régler vos achats sur notre site via Visa, Eurocard/Mastercard, Carte Bancaire, Chèque et Contre Remboursement (uniquement chez certains marchands).

3. livraisons

Chaque vendeur expédie ses commandes dans la quasi-totalité du monde en mode normal ou rapide. Pour diminuer vos frais de port, nous vous recommandons donc de regrouper vos achats !